CRÉATIONS

Corps de Récré
CRÉATION 2025
Spectacle à destination des établissements scolaires.
Cie 2b2b – Chorégraphe Valérie Costa – Compositeur Martin Mor
Une histoire collective
« Corps de Récrée » est une déambulation chorégraphique et poétique au sein d’une école, transformant les espaces traditionnels en une expérience artistique ludique. Le spectacle invite à explorer l’environnement scolaire à travers ses murs, mêlant humour et poésie, histoire et géographie. Les interprètes détournent les fonctions usuelles des lieux comme des fenêtres sur le monde. La création sonore accompagne l’écho des mouvements et des murs à travers le temps et l’espace. Cette déambulation, ponctuée de textes et témoignages, réinterprète les lieux et suscite une réflexion collective, partageant une mémoire poétique et intime.

MUR-MURS
CRÉATION 2026
Cie 2b2b – Chorégraphe Valérie Costa
« Écouter le monde au travers des murs «
Les murs, omniprésents dans nos villes et nos paysages, deviennent des acteurs silencieux de notre quotidien. Ils unissent, séparent et racontent des histoires à travers leurs formes et leurs transformations.
Depuis 20 ans, la compagnie 2b2b fait des murs les piliers de sa dramaturgie chorégraphique. Plus que de simples éléments du décor, ils deviennent partenaires de la danse, supports d’appui, de rebond et de suspension, intégrant le mouvement dans leur structure.
La chorégraphe Valérie Costa approfondit aujourd’hui cette relation entre corps et murs. En explorant leur histoire et leur symbolique, elle révèle leur double rôle : à la fois témoins et acteurs des dynamiques humaines. Les murs deviennent des frontières, des peaux qui séparent et connectent, élevant la dramaturgie au-delà de l’espace scénique. Ils vivent à travers leurs changements, et cette présence résonne dans les corps, interrogeant notre lien au monde et aux autres.
Créations in situ et en espace public
Depuis bientôt vingt ans, la compagnie 2b2b arpente les rues et les espaces non dédiés au spectacle. Elle a développé des outils de création In Situ pour composer des partitions simples ou complexes. Toujours pluridisciplinaires et tournées vers les publics. Créer dans un espace public, ou bien au milieu des publics, c’est un engagement physique et politique.
C’est le choix de rendre visible la part fragile de la création, de rendre accessible ses acteurs et ses ingrédients. C’est la volonté de démystifier le spectaculaire tout en magnifiant le quotidien.
Valérie Costa, chorégraphe de la compagnie, recherche cet équilibre dans son mouvement.
( En) Corps Sauvage ?
« (En) Corps Sauvage ? » propose de déplacer les corps pour déplacer les points de vue et les ressentis. C’est une invitation au voyage sur une frontière sensible :
Celle qui délimiterait la fin de l’espace urbain et le début de l’espace sauvage.
Un cheminement hors des habitudes et des signalétiques qui conditionnent nos corps et nos pas dans des espaces que nous croyons connaitre.
Quelle est la résonance limitrophe de nos corps aux confins de cette dite frontière ?
Une balade pour une pensée collective en mouvement sur nos rapports aux espaces habités, organiques, urbains, sauvages et domestiqués.